Mijoté d’automne : la carbonnade de boeuf à la bière ambrée

Les jours rallongent petit à petit et l’automne s’installe doucement… Terminé les salades composées de l’été, faites place aux mijotés maison avec notre recette de carbonnade de bœuf à la Vintage Brew Ambrée !

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de viande de bœuf à braiser (paleron, gîte, hampe, ou tout simplement bœuf pour Bourguignon)
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 2 à 3 bouteilles de 33 cl de bière ambrée Vintage Brew
  • 1 bouquet garni
  • 3 beaux oignons
  • 250 gr de lard fumé entier
  • 5 tranches de pain d’épice
  • 30 gr de beurre
  • Sel de Guérande
Valisette de 3 bières ambrées La Brasserie des Canaux - vente en ligne à retirer à Montpellier

Etapes de préparation :

    1. Coupez la viande en dés de 2 à 3 centimètres. Découpez grossièrement les oignons et le lard.
    2. Dans une cocotte, faites suer les oignons dans le beurre et ajoutez ensuite le lard en augmentant légèrement le feu. Couvrez et remuez régulièrement pour ne pas brûler le fond.
    3. Une fois le lard bien rose, retirez le tout en gardant le jus dans la cocotte, et réservez le mélange lard/oignons pour après.
    4. Ajoutez la viande en dés dans la cocotte et remuez régulièrement sans couvrir. La viande doit être colorée de chaque côté, et va rendre du jus qui va s’ajouter au premier.
    5. Retirez la cocotte du feu, et réservez la viande dans un autre plat. Diluez la cassonade dans le jus de viande de la cocotte. À feu vif, réduire le liquide de moitié pour le transformer en sirop.
    6. Dans le sirop maintenant à feu réduit, incorporez le mélange lard/oignons ainsi que la viande, en y ajoutant le bouquet garni, et en recouvrant le tout de bière ambrée. Goûtez et salez si nécessaire.
    7. Recouvrez délicatement toute la surface avec les tranches de pain d’épice, et laissez mijoter à couvert sans remuer jusqu’à ce que tout le pain d’épice ait fondu. Notre conseil : laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce soit légèrement collante en surface, mais bien liquide en dessous.

L’astuce La Brasserie des Canaux

L’idéal est de préparer la carbonnade de bœuf à la bière ambrée la vieille, et de la faire mijoter en deux fois. Dans un premier temps : 2 heures de cuisson puis réserver le tout au frais en veillant à ce que la sauce soit encore bien liquide, et reprendre la cuisson à feu doux le lendemain en prenant soin de retirer le bouquet garni et la pellicule de gras qui se sera formée.
À servir chaud avec des pâtes fraîches, du riz ou encore meilleur… avec des frites !

Picto houblon Brasserie des Canaux bières artisanales à Montpellier

Commandez en ligne et retirez votre commande en boutique !

Beignets de courgettes à la bière blonde Vintage BrewLe Biramisu, tiramisu à la bière ambrée